Architecture de la formation Agroéquipement en 3 ans

lundi 8 mars 2010
par  sorgueadmin
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Agroéquipements

ARCHITECTURE DE LA FORMATION

A la suite d’une classe de 3ème ou pour les élèves titulaires de certains CAP du même secteur qui peuvent le préparer en 2 ans en rentrant directement en 1ère, sous certaines conditions.

SECONDE PROFESSIONNELLE (regroupée avec seconde pro CGEA)

Enseignement général (13h30/semaine) : français, langue (anglais), ESC, SESG, biologie, mathématiques, physique-chimie, histoire-géo, informatique, EPS.

Enseignement professionnel général (4h30/semaine) : SESG, biologie, écologie, agronomie.

Enseignement professionnel spécialisé (6h/semaine) : agronomie, agroéquipements.

Travaux pratiques encadrés : 10 séances de 3h afin d’améliorer sa pratique professionnelle.

Pluridisciplinarité (10 séances de 3h) : thème à définir, animée par plusieurs enseignants.

Mise à niveau (1h par semaine) : français par groupe de 4 à 6 élèves maximum.

Enseignement à l’initiative de l’établissement (4h par semaine) : consolidation des compétences méthodoliques, consolidation des compétences civiques, sociales et professionnelles, oreientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite.

Formation en milieu professionnel : 6 semaines de stage dont 3 prises sur la scolarité.

Stage collectif : 1 semaine autour du développement durable et de l’éducation à la santé.

Remarque : en classe de seconde pro et première pro, les élèves passent le BEPA "Travaux Agricoles Conduites d’Engins" en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

1ère Et TERMINALE PROFESSIONNELLE

Enseignement général (14h30/semaine) : français, langue (anglais), ESC, biologie écologie, mathématiques, physique-chimie, histoire-géo, informatique, documentation, EPS.

Enseignement professionnel (en cours d’écriture) : agronomie, agroéquipements, SESG.

Pluridisciplinarité (2h/semaine) : thème à définir, animée par plusieurs enseignants.

Enseignement à l’initiative de l’établissement (2h/semaine) : consolidation des compétences méthodoliques, consolidation des compétences civiques, sociales et professionnelles, oreientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite.

Formation en milieu professionnel : 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel.

Stage collectif : 1 semaine autour du développement durable et de l’éducation à la santé.

CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins Spécialisés. Les CACES n° 1, 9, 10 peuvent être délivrés par le lycée.


Après le baccalauréat professionnel.
Poursuite d’études : BTS Génie des Équipements Agricoles, tous les BTS en rapport avec la mécanique ou la conduite d’engins et BTS Agricoles et horticoles.
Insertion professionnelle directe : Chef d’atelier mécanicien, responsable de chantier, chef de parc matériel, conseiller-vendeur, responsable d’exploitation agricole, exploitant agricole, représentant support client, technicien service après vente...


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