Architecture de la formation GMNF en 3 ans

vendredi 2 juillet 2010
par  sorgueadmin
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Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

ARCHITECTURE DE LA FORMATION

A la suite d’une classe de 3ème et les élèves titulaires de certains CAP du même secteur qui rentrent directement en 1ère pro, sous certaines conditions..

SECONDE PROFESSIONNELLE

Enseignement général (13h30/semaine) : français, langue (anglais), ESC, SESG, biologie, mathématiques, physique-chimie, histoire-géo, informatique, EPS.

Enseignement professionnel général (6h30/semaine) : aménagement, biologie écologie, agroéquipements.

Enseignement professionnel de la spécialité "travaux de gestion des espaces naturels et ruraux" (5h/semaine) : aménagement.

Chantier école : sur 1 semaine, réalisation d’un chantier d’aménagement afin d’améliorer sa pratique.

Pluridisciplinarité (10 séances de 3h) : thème à définir, animée par plusieurs enseignants.

Mise à niveau (1h par semaine) : français par groupe de 4 à 6 élèves maximum.

Enseignement à l’initiative de l’établissement (4h par semaine) : consolidation des compétences méthodoliques, consolidation des compétences civiques, sociales et professionnelles, oreientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite.

Formation en milieu professionnel : 6 semaines de stage dont 3 prises sur la scolarité.

Stage collectif : 1 semaine autour du développement durable et de l’éducation à la santé.

Remarque : en classe de seconde pro et première pro, les élèves passent le BEPA "Alimentation et Bio-Industries" en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

1ère Et TERMINALE PRO

Enseignement général (14h30/semaine) : français, langue (anglais), ESC, biologie écologie, mathématiques, physique-chimie, histoire-géo, informatique, documentation, EPS.

Enseignement professionnel : en cours d’écriture.

Chantier école : 2 semaines réalisation de chantiers d’aménagement afin d’améliorer sa pratique.

Pluridisciplinarité (2h/semaine) : thème à définir, animée par plusieurs enseignants.

Enseignement à l’initiative de l’établissement (2h/semaine) : consolidation des compétences méthodoliques, consolidation des compétences civiques, sociales et professionnelles, oreientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite.

Formation en milieu professionnel : 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel.

Stage collectif : 1 semaine autour du développement durable et de l’éducation à la santé.

P.-S. Après le baccalauréat professionnel. Poursuite d’études : Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Insertion professionnelle directe : des emplois dans le champ de l’état et des collectivités territoriales, dans des organismes publics, dans des structures privées, liés à la valorisation touristique et de loisirs des territoires en lien avec la nature...