Compte-rendu du voyage

mercredi 26 mai 2010
par  sorgueadmin
popularité : 13%

Compte rendu de l’action de coopération internationale de mars 2010

Notre action de coopération internationale au Nord du Bénin, en périphérie du parc du W s’est déroulée comme prévu, pendant une quinzaine de jours dans le village de Batran.

Afin de participer au développement de l’écotourisme dans ce village, nous avons, les villageois et notre groupe de sept(élèves/enseignants), aménagé une piste pénetrant dans le parc régional du W, construit un passage submersible enjambant une rivière et un observatoire pour la faune, plus particulièrement l’avifaune puisqu’en bordure du lac de Batran.

Notre modeste contribution, puisque les équipes de villageois étaient composées d’une trentaine de personnes, a permis d’atteindre les objectifs de départ.

Le groupe d’élèves a globalement trouvé les conditions d’hébergement et de vie difficiles pendant le séjour. Néanmoins, leur expérience reste très forte, tout comme les liens qu’ils ont tissés avec les béninois.

Au retour nous avons une nouvelle fois traversé le Bénin, du Nord au Sud cette fois, nous avons de nouveau voyagé en car, pendant une douzaine d’heures pour séjourner à une trentaine de km avant Cotonou, dans le village de Zinvié. L’accueil chaleureux et l’hébergement en "dur" a plu aux jeunes. La présence d’oiseaux, de crocodiles, de lémuriens.... a séduit le groupe malgré la chaleur tropicale, donc humide, à laquelle nous n’étions pas du tout habitués ; au nord il fait chaud et sec.

Après avoir parcouru la route des pêches, 30 kms de rivages vierges de toutes constructions, de plage, ou les pêcheurs tirent leurs filets et barques de l’Océan, nous avons rejoint Cotonou. Un arrêt à la "Porte du non retour" nous a tous bouleversés.

Comme au départ, nous avons retrouvé avec plaisir Dorienne qui nous attendait à l’aéroport de Marignane.

A la rentrée, nous avons fait un petit bilan avec les élèves. Puis, le 4 mai, nous avons invité les parents, les collègues profitant de l’arrivée de Martial Kouderin, Président de l’association CREDI-ONG de Zinvié, pour partager quelques photos et dresser le bilan de notre action de coopération internationale du mois précédent.

L’association Centre Régional de Recherche et d’Education au Développement Intégré est chargée de promouvoir l’aquaculture et la protection de l’environnement (travail avec la population locale, avec les enseignants, accueil de groupes scolaires....).

Le support de l’action de CREDI ONG est une ferme aquacole intégrée dans laquelle travaillent 6 personnes sur une surface de 1,5 ha en zone marécageuse. Les étangs permettent l’élevage de tilapia et de silure vendus pour l’alimentation. Une structure pouvant héberger une vingtaine de personnes et un musée sont installés sur la ferme.

Martial a passé une petite semaine sur le lycée la Ricarde, intervenant dans les classes, présentant la structure de la ferme, échangeant avec les personnels.... il en a aussi profité pour rencontrer les responsables de la réserve de Camargue entre autres.

Le lycée envisage de mettre en place un projet de coopération internationale avec CREDI ONG et la réserve de Camargue.

L’emblème de la vallée est le Sitatunga, antilope des marais, espèce très rare et en voie de disparition.Une réserve est en projet afin de la protéger.

Dimanche après midi, départ pour les Journées Nationales de la Coopération Internationale à Marmilhat : 400 participants, 43 nationalités, 13 ateliers thématiques, .... c’est dire l’intérêt et la richesse de la rencontre. Pendant 3 jours, échanges, réflexions, autour de "politiques à l’international des établissements d’enseignement agricole et liens avec le monde professionnel". Voir CR JNCI.

N.Maino et C.Coré, porteurs du projet de coopération internationale
Y.Mazure, co-animateur du réseau Bénin.