Journée R.E.D. au lycée le jeudi 06/01/2011

lundi 10 janvier 2011
par  sorgueadmin
popularité : 10%

Dans le cadre du projet d’accueil des béninois au lycée du 03 au 15 avril 2011, toute la classe de 2nde NJPF, les enseignants porteurs du projet et des représentants de chaque service du lycée ont participé ce jeudi 06 janvier 2011 à une journée de formation "in situ", animée par M. Bernard Perrin, enseignant et chargé de mission pour le R.E.D. (Réseau d’Education au Développement).

JPEG - 4.4 ko
photo langage

Afin de connaître les représentations que chacun pouvait avoir de l’Afrique, l’intervenant nous a proposé de choisir une image et de la présenter au groupe en expliquant notre choix, et ce à quoi cette représentation graphique (dessin, photo...) nous faisait penser !

JPEG - 4.3 ko
"dessinez c’est gagné !"

Un autre exercice consistait à dessiner et à faire deviner à son équipe un certain nombre de mots, qui sont déterminés comme des clichés dans nos pays, mais qui ne correspondent pas du tout à la culture béninoise...

Voyage autour du monde...
JPEG - 5.3 ko
chaîne humaine

Petit exercice de digestion, après le repas et la galette des rois ! Tous unis pour exprimer nos craintes et nos motivations à ce projet d’accueil de jeunes africains au lycée.

Jeu des "post-it" : chaque couleur correspond aux attentes, motivations et craintes exprimées par les élèves et les personnels. Très ludique !


Une journée très enrichissante qui s’est terminée le soir par un repas "africain" au self du lycée.