Premier forum des exploitations des lycées agricoles de la région PACA

jeudi 6 octobre 2011
par  sorgueadmin
popularité : 3%

Jeudi 6 octobre 2011 de 9h30 à 16h30
Au Lycée Professionnel Agricole « La Ricarde » - L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)

Une exploitation agricole grandeur nature est nécessairement à l’écoute de son environnement et des préoccupations de son temps. En organisant leur premier forum sur le thème des économies d’intrants, les 10 exploitations (et ateliers technologiques) de l’enseignement agricole public de Provence Alpes Côte d’Azur ont l’ambition de faire mieux connaître leurs activités et leurs expérimentations.

Les politiques nationales (« plan Écophyto 2018 » ; « Agriculture Biologique »…) comme les programmes du Conseil Régional PACA (« A.G.I.R. – Actions Globales Innovantes pour la Région ») ainsi que les réseaux nationaux et régionaux qui s’y attachent, sensibilisent et orientent ces exploitations sur des principes et des initiatives de développement soutenable et d’innovation. La promotion des énergies renouvelables et de l’expérimentation, préconisée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, se traduit concrètement par un programme d’investissement au bénéfice des exploitations (et ateliers technologiques) des établissements publics d’enseignement agricole.
Tout en participant à l’animation et au développement des territoires environnants, les dix exploitations de l’enseignement agricole public Provence Alpes Côte d’Azur s’efforcent
de mener, d’une manière exemplaire, durable et innovante, les activités d’expérimentation, de recherche appliquée, d’applications pédagogiques que requièrent l’enseignement technique et les formations professionnelles agricoles.

Présenter les productions et les travaux en cours…

En invitant des professionnels, des partenaires techniques, des élèves, des apprentis, des étudiants, des journalistes… l’enseignement agricole public Provence Alpes Côte d’Azur – avec le concours de sa plate-forme d’animation et d’information, le CRIPT PACA –présentera, dans un même lieu, les exploitations agricoles, leurs productions et leurs travaux en cours (programmes, diagnostics, certification,…). Des démonstrations (banc de puissance, triturations, travail du sol, protection biologique intégrée…), des dégustations de « produits de la ferme », constitueront la toile de fond d’une journée d’échanges d’expériences, de conférences et de « tables rondes » portant sur la certification environnementale et le rôle des réseaux en matière d’innovation.
La diversité des productions des exploitations des lycées agricoles est à l’image des productions de l’ensemble de la région : lait et agneau « label rouge de Sisteron » dans les départements alpins ; fruits, vignes, oliviers, miel, végétaux d’ornements dans tous les départements ; sans oublier céréales, oléagineux et protéagineux dans certains territoires.


Navigation

Articles de la rubrique