Exposition « Cherchez le Risque »

lundi 12 décembre 2011
par  sorgueadmin
popularité : 5%

L’exposition est installée dans le hall du lycée du 7 décembre 2011 au 6 janvier 2012

La classe de seconde NJPF vient de commencer un travail sur les risques naturels. Elle a accueilli le jeudi 8 décembre, Sandrine Norberg, chargée de mission sur le thème des Risques au Centre Méditerranéen de l’Environnement/CPIE des pays de Vaucluse.
Sandrine a conçu une exposition de 5 panneaux qui permet de se questionner sur les risques en Région PACA de la montagne à la mer. A travers les différents paysages représentés, les élèves par groupe et par thème ont appris à identifier les traces, les indices et les enjeux des risques naturels.
Eliab et kevin ont compris comment repérer les couloirs d’avalanche en montagne. Coralie et Rudy ont découvert que les exploitations agricoles implantées sur les berges du Rhône avaient adapté leur habitat au risque de crue du fleuve en créant des plans inclinés pour amener les animaux et les outils au premier étage. Ugo, Olivia et Kevin ont comparé deux photographies autour des conséquences du séisme de Provence de 1909 à Salon. Yannick et Corentin ont essayé de comprendre les enjeux d’une piste DFCI sur un paysage du Luberon.

Le travail se poursuivra le 15 décembre, par un jeu de rôle intitulé RINAMED (Risque Naturel en Méditerrannée) où la classe se retrouve en situation d’aménagement du territoire sur des zones « à risque ».