Camargue, préparation au Bénin : la cohésion se soude au sécateur

jeudi 15 décembre 2011
par  sorgueadmin
popularité : 3%

Article rédigé par les élèves

Suite à notre arrivée au gîte de Salin du Badon en Camargue, et après nous être installés, nous avons eu l’occasion de pratiquer différentes activités.

Le lundi après-midi, nous nous sommes rendus sur le chantier (Mas du Paradis) avec Philippe. La maison en ruine était envahie par les ronces, la glycine s’incrustait dans les tuiles, l’Herbe de la Pampa atteignait 2.5 m de diamètre. Il a fallu éliminer tout cela avec cisailles, sécateurs, pioches, pelles, scies... Dès le premier soir, la maison avait changé d’allure : elle était dégagée complètement sur deux côtés.
Nous avons quitté le chantier pour le gîte et nous nous sommes empressés de rejoindre le mirador au coucher du soleil. Cygnes, flamands roses, poules d’eau, ragondins étaient au rendez-vous. Nous avons observé les différentes couleurs prises par le ciel et le paysage. Certains ont tellement apprécié qu’ils ont décidé d’y retouner dormir ...
Après le dîner, une longue et interminable réunion s’est tenue pour mettre en place la restitution qui sera nécessaire à notre retour. Au cours de cette réunion, et . Puis M. Coré nous a rejoint dans la soirée.

Mardi matin, super petit déjeuner avec du Nutella (Merci Manon, dommage pour Mme Maino !) et du miel du Bénin.
Retour sur le chantier avec Véronique et Silke, où nous avons poursuivi notre débroussaillage, attaqué le feu, rangé les ganivelles (piquets pour protéger les dunes).
On a travaillé avec dynamisme, cohésion et bonne humeur. Après une petite au mirador pour certains, nous sommes allés l’après-midi la Capelière pour discuter : il fallait préciser ce que nous souhaitons voir au Bénin pour en faire part à Martial. Nous avons visionné des photos de moments partagés à La Ricarde.

Pendant que nous rédigeons ce compte-rendu, un deuxième groupe s’occupe des crêpes (pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne ici). Bon appétit !!

A noter que le groupe s’enrichit : en effet, Cédric, ancien élève devenu agriculteur, nous a rejoint et partira au Bénin avec nous.

JPEG - 30 ko
JPEG - 29.9 ko
JPEG - 34.9 ko
JPEG - 24.2 ko
JPEG - 17.3 ko
JPEG - 15.9 ko
JPEG - 18.2 ko
JPEG - 17.3 ko

1) Mme Ravetti a fait brûler les les pois chiches.
2) Les élèves qui ont passé la nuit dans le mirador se sont rendormis le lendemain à midi.
3) Nous avons commencé notre carnet de voyage.
4) Les photos à la rentrée ;-)