Restauration de la mare du Parandier

mardi 17 janvier 2012
par  sorgueadmin
popularité : 7%

Chantier réalisé par la classe de 1ère GMNF en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de la région Paca.

Fin novembre à Mormoiron, les élèves de Première GMNF ont conduit un chantier visant à la réouverture d’un milieu fermé, la mare du Parandier.

L’objectif de ces travaux : favoriser la reproduction du crapaud "Pélobate cultripède" et réduire l’impact de l’homme sur la zone. En effet, non loin, une piste sauvage de moto cross en partie responsable de cette dégradation agrave la situation.

Après avoir analyser le milieu, les enjeux, déterminer les objectifs de gestion et les actions à mener, les élèves se sont entretenus avec Grégory Landru, responsable du site pour le CEN Paca, qui leur a expliqué les particularités de cet environnement sensible.
Composé d’un sol siliceux de sable et d’argile, le site est également peuplé d’une végétation dense : pin maritime ; chêne pubescent, chêne vert et peuplier blanc.

Lors de cette journée, les élèves, qui travaillaient en groupe, ont abattu, débroussaillé et dégagé les arbres présents dans la mare qui contribuaient à la fermeture du milieu et à la baisse du niveau de la nappe. Ils ont également élaguer les petits arbres à ras du sol et mis les branches autour de la mare.

Concernant la piste de moto cross, les élèves ont creusé dans le chemin et fait tomber des arbres pour que celle ci ne soit plus praticable.

Ces Travaux Pratiques sont aussi l’occasion pour les élèves d’appréhender les risques liés à la sécurité. Sécurité du matériel (tronçonneuses, débroussailleuses) et des personnes pour éviter les risques de chute d’arbres, de coupures et de brûlures.