Visite de l’entreprise MILLE à Goult

19 septembre 2013
mardi 18 février 2014
par  sorgueadmin
popularité : 6%

Les cerises Mille sont mille fois meilleures que mille autres cerises d’ailleurs.

La classe de BP1 CGEA s’est rendue dans une exploitation agricole (raisin de cuve et de table, cerises de table et d’industrie) jeudi 19 septembre 2013 dans le cadre d’une activité de pluridiscipinarité.

L’EARL le Fiacre à Goult exploite 57 hectares. L’ entreprise est répartie sur 4 sites. Les productions principales sont les cerises et le raisin : il a 32 hectares de cerises et 20 hectares de vignes, plus 5 hectares de friches non cultivables.

L’ EARL comporte deux associés, le père et le fils et deux salariés permanents (dont un depuis peu) et de nombreux saisonniers.

  • Le père Bernard se charge de la vente
  • Le fils Bertrand se charge de la production
  • La mère, salariée s’occupe de la gestion et des papiers
  • Un chauffeur, Christophe Valentin, ancien élève de la Ricarde
  • De nombreux saisonniers qui participent à la taille des vignes et des cerisiers et aux récoltes de ces mêmes productions.


Pour en arriver là, le fils Mille a fait un BTA et un BTS commercial en alternance ; à la suite de ses études il a repris l’entreprise en collaboration avec son père, c’était en 2009.

Nous avons constaté un souci de qualité et d’exigences de la part de Bertrand qui nous a accueilli. La qualité du produit est essentielle pour cette entreprise.

Nous avons visité deux sites : dans un premier sur le siège de l’exploitation, nous avons découvert les parcelles de vigne : Muscat de Hambourg, actuellement récolté par l’équipe de saisonniers puis le frigo et quelques matériels (tracteur Ferari).

Dans un deuxième temps, nous sommes allés sur le site de Gordes, un hangar de 500 m2 abritant la calibreuse à cerises et un autre frigo.

En ce qui concerne la commercialisation, le marché de Chateaurenard est privilégié. Notre classe a d’ailleurs particulièrement envie de s’y rendre pour mieux comprendre le fonctionnement et rencontrer les professionnels.

Aujourd’hui l’ entreprise tient la route et les associés ont des projets professionnels comme acheter une nouvelle calibreuse pour les cerises afin de travailler plus efficacement en temps et en heure et également se lancer dans la transformation des cerises.

Nous tenons à remercier Bertrand Mille pour son accueil.
La classe de BP1 CGEA, Mme Maino et M Etienne