Visite de la centrale thermique d’Aramon – teminale GMNF

12 novembre 2013
mardi 18 février 2014
par  sorgueadmin
popularité : 3%

Dans le cadre d’une pluridisciplinarité, Mmes Maino et Ravetti ont organisé une visite avec la classe de terminale GMNF. Nous nous sommes rendus sur le site de la centrale thermique d’Aramon, le 12 novembre 2013, à coté d’Avignon aux abords du Rhône afin de la visiter et d’en comprendre le fonctionnement.

JPEG
La classe de Terminale GMNF à la centrale d’Aramon

Cette centrale fait partie du réseau EDF ( Électricité de France) qui comprend 103 954 salariés qui se mettent en œuvre pour les biens et les services des 26 millions de clients.
EDF permet la production de l’électricité et son transport sur le réseau grâce à 119 centrales situées en France.

La Centrale d’Aramon est une centrale thermique à flamme qui produit de la vapeur en chauffant de l’eau par un combustible (charbon, bois, fioul, gaz) pour faire tourner un alternateur, qui est une machine rotative convertissant une énergie électrique en une énergie mécanique fournie par un moteur et qui produit de l’électricité. Il y a 130 personnes sur ce site, dont 12 la nuit qui se relaient (1 groupe de 6 personnes de 18 h à minuit et l’autre équipe de minuit à 8h00)

Cette centrale a pour principale fonction de prendre le relais en cas de panne d’une centrale nucléaire pour desservir toute la partie sud de la France jusqu’à l’Espagne, en électricité.

Cet article a été rédigé par Floriane Mallet, Florian Capeau , Antoine Gilleron, Eliab Nadal de Terminale GMNF -