Rapport "love meat ender"

26 novembre 2013
jeudi 20 février 2014
par  sorgueadmin
popularité : 3%

Film documentaire projeté à la Maison de l’association de l’Isle sur la Sorgue.

En 2050, nous serons 9 milliards d’individus pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage .Épuisement des ressources naturelles, pollution réchauffement climatique la terre paye le prix . L’homme aussi obésité, cancers, diabète etc... Élevage hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre homme l’animal et la terre.
La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde.
Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie
au cœur de nos assiettes.

Mon avis
Captivant et de bonne qualité avec des séquences humoristiques et pédagogiques dessinées au crayon. Des personnages connus comme VANDA NA SHIVA et OLIVIER DE SCHUTTER.
Tous les enjeux alimentaires sont mis en avant , accaparement des terres dépendances par rapport aux importations, indépendance alimentaire, problème dû au manque d’eau.
Le virage d’une agriculture autonome vers des systèmes industriels ( dont hors sol ) est illustré à travers diverses filière de production animale, bovin, porc, volaille, et la rencontre d’acteurs militants dans plusieurs pays au modèles agricoles emblématiques : Brésil avec le soja ; Inde avec la lutte pour la préservation ; biodiversité Mexique ; la déforestation et les sans terre au Brésil etc...

Eka, première CGEA
N Maino