Le Pain des Tropiques

18 Novembre 2013
mercredi 19 février 2014
par  sorgueadmin
popularité : 5%

Le lundi 18 novembre 2013, la classe de GMNF du lycée agricole, la Ricarde a participé à la 7ème édition d’Alimenterre qui est un festival de films documentaires.
Nous avons pu assister à la projection du film « le pain des tropiques » à la Maison du département de l’Isle sur la Sorgue.

Dans ce film nous avons pus découvrir les populations paysannes d’Haïti, dix mois après le séisme de janvier 2010. Nous avons pu voir la fabrication de la cassave, une galette de manioc. Il nous explique aussi que ceux sont les paysans qui sauvent le pays, en luttant pour l’indépendance alimentaire et en adhérant à un mouvement qui permet de lutter contre le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement du sol. Il nous parle aussi de l’aide financière qui ne leur sert à rien car il vaut mieux leur enseigner à se débrouiller tout seul. Là bas pour informer les populations des problèmes de leurs terres, ils le font en créant des chants (slogan) car le dialogue permet de se faire comprendre de tous et de faire passer un message.

Ensuite nous avons débattu des différentes informations que l’on a appris par le biais du film.

Le film a été projeté par BERNARDEAU Evelyne du « Peuples solidaires ».
Sortie organisée par Mme Maino.
Article rédigé par Caumes Gauthier et Godeaux Quentin