Vendanges chez Cédric Roux, ancien élève de la Ricarde

26 septembre 2013
mercredi 19 février 2014
par  sorgueadmin
popularité : 7%

Jeudi 26 septembre 2013, la classe de première GMNF du LPA la Ricarde est allée faire les vendanges sur l’exploitation l’Utopie des Saints Laurents à Courthézon.
Cédric Roux, agriculteur, est aussi un ancien élève de la Ricarde. Il y a une dizaine d’années, il a obtenu son bac professionnel agro équipement.

Notre classe a donc vendangé une parcelle de un hectare de grenache. Cette année, 4 tonnes ont été récoltées, c’est peu par rapport à d’autres années ou parfois 10 T sont atteintes.
Le viticulteur livre la récolte à la cave coopérative du cellier des Princes.
Le but de notre sortie était de découvrir une partie du métier d’agriculteur, et d’apprendre à organiser un chantier : sa préparation, son organisation, son coût....
Précisons aussi que Cédric est inscrit et participe activement au projet de coopération internationale avec le Bénin. Il est d’ailleurs parti là bas en tant que professionnel avec l’équipe de février 2012. Il soutient particulièrement cette action en faisant découvrir son exploitation lorsque nos amis Béninois viennent au lycée. En effet, depuis 4 ans, les membres de la coopération internationale sont investis dans une réciprocité avec le Bénin : une année des jeunes "Ricardiens" partent au Bénin, l’année d’après, les jeunes Béninois sont accueillis dans notre établissement. Les moments de partage sont toujours très forts, ici ou là bas.

Merci encore à Cédric pour ton accueil et ta disponibilité.
La classe de Première GMNF a rédigé l’article