Visite d’une exploitation

vendredi 12 juin 2015
par  sorgueadmin
popularité : 38%

Les élèves de la classe de Terminale CGEA sont allés en visite sur l’exploitation de Mme Morel à Revest du Bion...

Production principale : « porc du Ventoux »

Les porcs sont achetés à un éleveur de Castelnaudary. Ils ont deux mois et demi et pèsent 25 kgs à leur arrivée sur la ferme. Leur race est Duroc.
Ils sont élevés exclusivement à l’extérieur, dans des parcs, chaque animal dispose de plus de 110m². Ils peuvent s’abriter dans des cabanes faites maison, transportables avec un élévateur.

Leur alimentation est à volonté. Elle est distribuée dans des nourrisseurs . La farine est achetée à l’extérieur, elle est composée principalement de céréales, de pois, de compléments minéraux, non OGM.
Les animaux restent jusqu’à leur 6 mois minimum. Leur poids à l’abattage varie de 95 à 100 kg. Il ne faut pas qu’ils soient trop gras pour apprécier au mieux la qualité de la viande.

Ils sont abattus à Saint Saturnin les Apt chez Alazard et Roux.
Ils sont principalement commercialisés en grandes et moyennes surfaces de la région, dans quelques restaurants et quelques boucheries.

Lorsqu’on déguste cette viande « porc du Ventoux », on constate qu’elle est goûteuse et ferme. A la cuisson, elle ne « fond » pas dans le faitout.

Le cahier des charges « porc du Ventoux » est élaboré en partenariat avec l’abattoir, le fournisseur d’aliment et l’éleveur. Il permet à ce dernier d’obtenir un revenu stable.

Nous remercions Mme Morel pour son accueil et sa disponibilité.

I.Chabot (agronomie) et N.Maino (économie)