Campagne "Alimenterre 2015"

mardi 1er décembre 2015
par  scollignon
popularité : 4%

Ce jeudi 26 novembre 2015, au LPA La Ricarde, des élèves de BTSA DATR du lycée agricole de Carpentras, sont venus animer divers ateliers dans le cadre du festival de films documentaires « Alimenterre », soutenu par le CFSI .

Tout au long de la journée, les classes du lycée ont été réparties sur les ateliers, afin de pouvoir assister à toutes les activités et débats proposés.

Ils ont pu assister à "l’atelier des senteurs", pour mettre en éveil leur odorat ; "l’atelier de l’alimentation alternative", où ils ont pu déguster fleurs et insectes (!) ; et enfin l’atelier « La mal bouffe, et si on en parlait ? » proposé par l’association Lafibala, sous la forme d’un jeu dans lequel les élèves ont reconstitué leur menu quotidien sous forme d’images et évalué ensuite leur apport calorique, énergétique et l’impact environnemental.

Le soir, un velouté de courge au comté, préparé la veille par les lycéens, a été servi aux invités. Les élèves étaient accompagnés en cuisine de Bruno Gourdet, chef au Thor et membre des disciples d’Escoffier, qui a supervisé l’atelier avec Sandrine, cuisinière, Joëlle, aide-cuisinière et Laurie, surveillante.

L’atelier cuisine et le résultat :

Les films projetés durant la journée Alimenterre :

Film « Roumanie, éleveurs de porcins à terre » de Marie-Pierre Camus (2013)
Depuis 2004 en Roumanie, le géant agroalimentaire américain Smithfield Food construit et rachète des fermes. Fort de son poids économique, il rafle les subventions attribuées à la modernisation des élevages porcins. Dans le pays, des milliers de petits producteurs se retrouvent asphyxiés et sans débouchés.

Film « Palme : une huile qui fait tache » d’ Émilie Lançon (2013)
Chips, biscottes, soupes en sachet ou biscuits, l’huile de palme est la plus consommée au monde. Mais son utilisation n’est pas sans risque pour la santé ni pour l’environnement.

Film « 9.70 » de Victoria Solano (2013)
En Colombie, la loi 9.70 interdit aux agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les USA et les forces de l’ordre peuvent intervenir pour détruire les récoltes comme en août 2011.

Film « Et maintenant nos terres » de Benjamin Polle et Julien Le Net (2015)
Au Cameroun, au Sénégal et au Bénin, trois héros de la paysannerie défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers.


Navigation

Articles de la rubrique