Chantier-école sur la Petite Camargue à Saint-Chamas (13)

samedi 20 février 2016
par  sorgueadmin
popularité : 11%

Parution d’un article sur les élèves du lycée dans "Réseau Nat’" (lettre électronique du CEN PACA), n° 15 de février/mars 2016...

http://www.cen-paca.org/index.php

Pour la 5e année, le lycée professionnel agricole La Ricarde de l’Isle-sur-la-Sorgue a effectué un chantier-école sur le site de la Petite Camargue à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).

Ces chantiers sont organisés dans le cadre d’une convention de partenariat signée
entre le CEN PACA et le lycée depuis 2011.

Chaque année, des actions de gestion nécessitant l’utilisation de machines de type débroussailleuses sont proposées à cette classe de première année de Bac pro
« Gestion des milieux naturels et de la faune ». Un chantier qui fait l’objet d’un avenant à la convention et qui permet ainsi d’adapter les besoins annuellement.

L’objectif du chantier est d’une part de réaliser une ou des actions de gestion prévues dans le plan de gestion et d’autre part de permettre aux élèves de réaliser un chantier d’aménagement et d’améliorer leur pratique professionnelle (prévue dans leur cursus).

Le préalable à ce chantier est une sortie réalisée sur le site en classe entière, encadrée par la personne en charge de la gestion du site au CEN PACA.
A cette occasion, le site et ses enjeux de conservation sont présentés aux élèves, ainsi que les divers acteurs et les objectifs du chantier.

Début janvier 2016, ce sont 23 élèves qui sont intervenus sur le site pendant 4 jours (2 jours d’intervention par demi-groupe).

Trois phases de travaux, en relation avec les objectifs du plan de gestion ont été effectuées :

  • débroussaillage et ouverture de la source pour favoriser la conservation de l’Agrion de Mercure qui se reproduit dans cette source (lorsque les conditions lui sont favorables !)
  • ouverture et débroussaillage sur 2 m de largeur le long du drain pour permettre la création de sites d’insolation favorables à la Cistude d’Europe et le retour d’une activité agricole sur le site
  • entretien du sentier pédestre le long de la Touloubre destiné à l’accueil du public.

Le chantier s’est une nouvelle fois très bien passé, les objectifs prévus ont été remplis. Même si les les conditions météo n’ont pas été au rendez-vous tous les jours, les élèves sont restés motivés jusqu’au bout ! © Bénédicte Meffre – CEN PACA

Lire en page 4 :

PDF - 3.1 Mo