Visite d’un élevage porcin chez Kris et Ilse Reyniers

mercredi 29 juin 2016
par  scollignon
popularité : 8%

Le Lundi 2 mai, La classe de Terminale CGEA a visité l’élevage Porcin de Mme et Mr Reyniers à Maubec, dans le Vaucluse. Mr Kris Reyniers est un ancien éleveur en Belgique. Il pratiquait l’élevage industriel avec un mode de production qui ne lui convenait plus du tout : bien-être animal, qualité de la viande, alimentation, antibiotique...

En 2013, il décide de quitter son ancien mode de vie et de venir élever des porc de race Mangalica dans les collines du Luberon . Il est tombé amoureux de la région lors d’un séjour ici. C’est avec son épouse qu’ils décident de s’installer.

La race de porcs Mangalicas est très rustique. Les animaux sont produits dans des parcs en plein air, toute l’année. Pour l’engraissement, les femelles et les mâles sont séparés. Il sont dans un bois d’environ 5ha, cherchent leur nourriture et sont nourris avec des matières premières AB, légumes (abimés) , fruits, luzerne, pois chiches, petit lait de chèvres .

La naissance se déroulent sur une autre commune, à Ménerbes. On y trouve deux « familles » composées du mâle reproducteur, le vérat avec 7 femelles. Aucun rythme n’est imposé, les saillies sont naturelles. Les porcelets restent avec leur mère pendant 3 mois.

Ils sont sevrés et restent toujours sur Maubec, mais séparés de leur mère pendant 6 à 7 semaines pour devenir plus autonomes. Ils rejoignent ensuite le "groupe engraissement" dans la partie boisée.
Nous avons constaté que les animaux ne sont pas stressés, ils se laissent même caresser !

Ils grossissent lentement jusqu’à un poids de 150 kg environ soit au bout de 18 à 24 mois. Ils sont amenés à l’abattoir à St Saturnin d’Apt.
M Reyniers transforme toute la viande dans son laboratoire à Oppède. Ce mode de production permet une qualité exceptionnelle. L’entreprise vend exclusivement en direct (restaurants, particuliers...)

Nous remercions Mme et Mr Reynier pour leur accueil, leur disponibilité et l’excellente dégustation qu’ils ont organisé !

Le site web : http://www.mangalica.fr/

-