Chantier-école 1ère GMNF

vendredi 20 janvier 2017
par  scollignon
popularité : 5%

Les élèves de la classe de 1ère GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), accompagnés de leur enseignante d’aménagement Mme Castaing, ont réalisé des travaux sur le site de Confines à Monteux en janvier 2017.

Le site des confines est une mosaïque d’habitats humides sous influence humaine : d’une part des prairies humides et salées permettent la production de fourrage et accueillent des espèces protégées et rares, d’autre part le site a été exploité pendant une dizaine d’années par la poudrerie Rudggeri. 
Aujourd’hui le site est un Espace Naturel Sensible, racheté par la mairie de Monteux, géré par le CEN PACA.

L’objectif est de restaurer son fonctionnement hydraulique pour permettre aux activités humaines durables et aux espèces naturelles de prospérer, et d’accueillir le public.
 
Le travail des élèves a été de restaurer les mares temporaires que l’industriel avait transformées en plate-forme de dépôt d’artifices. Aujourd’hui se sont des friches de saules et de peupliers. Pour cela, les élèves ont abattus des saules et des peupliers qui colonisaient trois mares et empêchaient leur fonctionnement : absorption de l’eau des mares, « atterrissements » (comblements) provoqués par les feuilles, luminosité réduite.
 
Durant le chantier-école (aménagement / agroéquipement) de 4 jours, les élèves ont donc abattu, ébranché, débité, rangé et exporté les branches des arbres de petit diamètre sur une surface totale d’environ 500 m2.
Ils ont même abattu deux peupliers pour avoir une vue imprenable sur le Ventoux depuis un des observatoires.
Le froid et même la pluie n’ont pas entamé leur enthousiasme !
Le chantier a aussi servi de base pour des pluri-écologie (identification des habitats) et économie (coût de chantier).

Nous espérons pouvoir revenir au mois de mai et profiter de belles observations d’odonates et d’oiseaux sur ce site !

N’hésitez pas à aller vous y promener : le site est ouvert au public.