Projet Camargue

samedi 7 septembre 2019
par  sorgueadmin
popularité : 3%

Quel est le point commun entre les élèves de T GMNF du lycée la Ricarde et les flamants roses ?
Réponse : ils migrent au printemps en Camargue !
JPEG

Certes, la classe de Terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ne restent que quelques jours sur place, alors que les flamants établissent leurs quartiers d’été autour de l’étang de Vaccarès jusqu’à début aout ….

Mais la comparaison s’arrête là : les élèves ayant un programme bien chargé pendant cette semaine sur le site de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue :

  • chantier de conservation des milieux
  • compréhension des enjeux agricoles en relation avec la préservation des milieux méditerranéens
  • découverte du milieu et des acteurs
  • vivre ensemble en autogestion

Voici en photos, le résumé de notre travail :

DÉCOUVERTE DE LA CAMARGUE ET APPROCHES NATURALISTE :
Observations ornithologiques et naturalistes avec François Lescuyer, technicien de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue
Analyse de documents techniques et création de documents.
JPEG

MISE EN ŒUVRE DES PRÉCONISATION DE GESTION : CONSERVATION DES PLAGES D’INSOLATION DES TORTUES CISTUDES
Notre travail a consisté à analyser la capacité d’accueil des canaux, puis à débroussailler pour permettre l’accès aux berges pour les tortues cistudes et ainsi éviter la concurrence avec la tortue de Floride.Les élèves ont du investir les compétences attendues en GMNF : utilisation et entretien en sécurité des machines, organiser en sécurité le travail d’une équipe, évaluer le travail et rendre compte de son travail.
JPEG

IDENTIFICATION DES ENJEUX LIES A L’AGRICULTURE : VISITE DU MAS SAINT GERMAIN
La visite du mas Saint Germain en bord de la Réserve Nationale de Camargue. Nous avons visité cette exploitation de 200 ha qui perpétue une production agricole traditionnelle intégrée à son environnement : Des champs de riz (20 ha) de blé (20 ha) et de prairie conduits en agriculture biologique et un élevage bovin camarguais (200 têtes) et équin extensif. Cette visite nous a permis de découvrir une agriculture compatible avec la gestion des milieux naturels et le maintien d’une économie locale.
JPEG

PARTICIPER A UNE SUIVI SCIENTIFIQUE
Les élèves ont participé à la mise en place d’un suivi de l’évolution des frIches d’Amphise pour définir les modalités de gestion. Ce suivi est inscrit au plan de gestion de la Réserve Naturelle de Camargue. Les élèves ont fait des propositions de protocole et tester la première mise en place du protocole. Les relevés au GPS doivent permettre de faire un suivi de la végétation.
JPEG

RENFORCER LA CAPACITÉ A VIVRE ENSEMBLE
Les élèves sont placés en situation de renforcer leur capacité à vivre ensemble aussi bien dans le travail que sur les temps collectifs : organiser et assurer la sécurité sur le chantier, mais aussi les temps communs et les repas.
JPEG

Texte : G. Castaing


Portfolio

JPEG - 71.6 ko JPEG - 46.9 ko JPEG - 40.5 ko JPEG - 66.5 ko JPEG - 85.9 ko JPEG - 42.1 ko