Participation des BAC PRO GMNF à un chantier dédié à la ripisylve

jeudi 12 décembre 2019
par  sorgueadmin
popularité : 51%

Les élèves en BAC PRO Gestion des milieux naturels et de la faune participent régulièrement à des chantiers avec des partenaires du lycée professionnel agricole La Ricarde.

En décembre 2019, les élèves, accompagnés de deux professeurs, Mme Castaing & M. Vautrin ont accompagné la fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu dans un chantier dédié à la ripisylve. L’intervention de Corentin Tarhel de la Fédération de pêche avait pour but d’apprendre aux élèves, futurs gestionnaires, les bienfaits de ces formations végétales qui se développent dans les bords des plans et cours d’eau. A cette occasion, les élèves ont également appris à gérer le principe de Régénération Naturelle Assistée car cette ripisylve avait été coupée à blanc.
Ils ont également effectués des débroussaillages localisés afin de retirer les plantes envahissantes et favoriser la création de postes de pêche.
Des bouturages ont été réalisés afin de permettre le développement de la ripisylve. La rivière et ses poissons bénéficieront ainsi de tous ses bienfaits (maintien d’une température basse, limitation des transferts de polluants, apport de nourriture, etc.).

 

Plus de détails sur le BAC PRO GMNF >>cliquez-ici