Journée Apprentissage par problème dédiée à la sécurité en exploitation

lundi 16 décembre 2019
par  Pôle communication
popularité : 3%

Le 13 décembre 2019, les apprentis en brevet professionnel (BP) Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels ainsi que les apprenants en BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA) ont participé à une journée d’étude dédiée à la sécurité en exploitation agricole.

Durant cette journée, les apprentis ont expérimenté pour la première fois une formule pédagogique dite « apprentissage par problème ». Appelé également Approche par problèmes « APP » (Problem-based learning « PBL »), cette méthode d’enseignement mise sur la participation active de l’élève dans le processus d’apprentissage. Les apprentis sont répartis en équipe et travaillent ensemble à résoudre un cas pratique sans avoir eu de formation initiale sur le sujet. Ainsi, pour résoudre le problème, les apprenants recherchent les notions, les réponses et les références par eux-mêmes.
Durant cette journée de cas pratique, deux formateurs, Hervé Munoz et Lionel Theric ainsi que Christelle BARTHELEMY, chargée de mission à l’ADPEA étaient présents afin de guider les groupes dans les recherches.

Ainsi, les apprenants ont travaillé autour d’une mise en situation fictive concernant l’accueil en sécurité des jeunes en exploitation agricole. Plusieurs axes réglementaires étaient à prendre en considération :
• L’accueil d’un jeune apprenti en formation
• La documentation et les clés réglementaires de la sécurité
• Les risques, les vérifications obligatoires ainsi que les mesures de prévention associées.

En fin de journée, une restitution orale avec présentation visuelle a été réalisée par l’ensemble des groupes devant un jury composé des professeurs, de Madame Barthelemy, Monsieur Techer, directeur de l’UFA ainsi que Loïc Charpentier, directeur de l’exploitation agricole du lycée La Ricarde.
La qualité de cette présentation, soulignée par le jury démontre le succès de cette méthode d’apprentissage.

En complément des présentations, les apprentis ont participé à un quizz interactif après avoir visionné une vidéo en réalité virtuelle avec des lunettes spécifiques. La vidéo diffusée a été créée par la FNSEA à l’occasion de la campagne de prévention "#Lesbonsgestes by FNSEA".


Navigation

Articles de la rubrique