Visite chez GIRERD au Thor

lundi 18 mai 2020
par  Pôle communication
popularité : 14%

Les élèves en première agroéquipement accompagnés de Mmes Chabot et Maino ont participé à la visite de l’entreprise GIRERD en janvier 2020.

Girerd est une entreprise familiale a été créée en 1938 sur le même site. Elle s’est transmise de père en fils, depuis sa création. A ce jour, 8 personnes travaillent sur le site. Chacun est polyvalent puisqu’il occupe différents postes selon la saison.
L’activité principale de l’entreprise consiste à faire reproduire des semences, principalement des semences libre de droit, en l’occurrence ici beaucoup de semences maraîchères par des agriculteurs multiplicateurs. Ces agriculteurs sont situés dans un périmètre réduit (moins 100 km) pour un meilleur suivi des parcelles.

Les deux espèces dominantes sont la laitue et la chicorée, et on trouve aussi betteraves, choux, radis, échalote, oignons …….
Des contrats sont passés entre GIRERD et les paysans locaux. L’itinéraire cultural est défini dans le contrat et un technicien suit les parcelles régulièrement jusqu’à la récolte.

L’agriculteur se charge de la récolte. Les graines sont livrées par les agriculteurs chez le grainetier. Elles doivent présenter un certain nombre de caractéristiques dont le taux d’humidité. Elles seront stockées puis nettoyées. Le nettoyage consiste à conserver uniquement les semences, ces dernières devant être débarrassées de toutes impuretés. Les graines passent donc sur une grille (séparateur-cribleur), puis dans cylindre alvéolaire et enfin sur une toile à betterave (tapis incliné) et sur la table densimétrique
Le conditionnement est réalisé en big bag de 600 kg, en sac de 25 kg et de 5 kg, en sachet de 10 g à 0,1 g. Les principaux clients sont les sociétés confrères français et européens pour 40 % (dont 15 % export) puis les jardinerie-coop-grossistes, puis en lignes (10 %, en augmentation) et enfin à la boutique (2 à 3%)

Des tests de germination sont effectués selon un cahier des charges bien précis (type de buvard, hygrométrie, températures, alternance jour-nuit...)
Le volume est d’environ 100 tonnes par an, le chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros/ an.

Les équipes du lycée tiennent à remercier Mme et M Girerd pour leur accueil et leur petit cadeau. Les graines de radis vont être semées avec une grande attention. Merci encore.

Les radis ont été plantés et commencent à sortir de terre - Mai 2020


Navigation