Modalités d’organisation de la rentrée du 2 novembre 2020

samedi 31 octobre 2020
par  Pôle communication
popularité : 6%

L’acte terroriste perpétré envers Samuel Paty, enseignant en histoire géographie, le vendredi 16 octobre dernier, a été vécu par tous les acteurs de l’enseignement comme une atteinte profonde à l’ensemble des valeurs qui fondent le service public d’éducation.

Le 2 novembre 2020, un hommage va lui être rendu dans tous les établissements d’enseignement de France. Conformément à la volonté du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et aux instructions de la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche, nous allons organiser cette rentrée sur le Lycée La Ricarde de la manière suivante :

L’accueil des élèves sera assuré dés 8h, comme habituellement.

8h15 – 8h45 Temps d’expression et de partage des personnels (en salle polyvalente). L’ensemble des personnels sont conviés, dans la mesure des contraintes de service.
9h00 - 10h00 Réunion des enseignants et formateurs (en salle polyvalente) pour envisager de manière collective la réalisation de séquences pédagogiques consacrées aux valeurs de la République et à la laïcité dans chaque classe, ainsi que les actions spécifiques qui pourront être mises en œuvre sur cette thématique dans l’optique de la journée de la laïcité du 9 décembre 2020.
10h00 Début des cours pour les élèves, étudiants et apprentis.
11h00 – 11h20 Hommage solennel à Samuel Paty pour tous (élèves, apprentis et personnels) dans la cour du lycée, et dans le respect des gestes barrière.
Lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888, au terme de laquelle une minute de silence sera observée.
A l’issue, reprise des cours.

Lundi matin, pour la venue au lycée dans un contexte de protocole sanitaire renforcé, tous les usagers devront éditer et compléter une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 1 : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
Dans la journée de lundi, la Vie Scolaire remettra aux apprenants le justificatif de déplacement scolaire établi par le lycée et qui sera valable sur toute la durée du confinement.
Les personnels seront informés quant à eux par mail des modalités d’établissement de ce justificatif.


Documents joints

PDF - 118.5 ko