Festival Alimenterre 2020

lundi 16 novembre 2020
par  sorgueadmin
popularité : 5%

Du 16 au 20 novembre, plusieurs projections sont programmées au sein du lycée dans le cadre du Festival Alimenterre.

Le festival Alimenterre est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 16 octobre au 30 novembre 2020, il invite à des débats avec des spécialistes des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.

Au programme de l’édition 2020 du lycée La Ricarde :

Projection de 3 films :

Recettes pour un monde meilleur - Réalisateur : Benoit Bringer, 2019
Océans 2 : la voix des invisibles - Réalisatrice : Mathilde Jounot, 2019
Femmes de la Terre - Réalisateur : Jean-Pierre Vedel, 2018

3 ateliers :

Jeu de la banane :
Les élèves vont participer à un jeu de rôle dont l’objectif est de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…

Jeu de l’énergie :
Ce jeu amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable.

Atelier avec Lafibala
Lafi Bala a été fondée en 1988 par un groupe d’amis amoureux de l’Afrique. Ayant des contacts privilégiés avec le Burkina Faso, c’est tout naturellement qu’une action de coopération s’est mise en place avec un centre de formation local. Au départ, l’objectif a été de sensibiliser le public français aux réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement durable dans les pays du Sud en général. Très vite, la palette d’outils et d’animations s’est élargie à des thématiques transversales...
Pour cela, l’association Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques (jeux de rôle, de mise en situation, enquête...) et anime des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable pour les structures d’enseignement, les structures culturelles et de loisirs, les opérateurs de l’insertion, les missions locales, les collectivités, les élu.e.s, le grand public,...

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0


Les différents films proposés :

Recettes pour un monde meilleur
Réalisateur(s) : Benoit Bringer
Année de sortie : 2019
Pays : France Brésil Allemagne Suède Autriche
Production : Premières lignes Java films France Télévision
Durée : 70 minutes
Langue(s) du film : Français

Recettes pour un monde meilleur - BA from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Synopsis

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.


Océans 2 : la voix des invisibles
Réalisateur(s) : Mathilde Jounot
Année de sortie : 2019
Pays : France Sénégal Seychelles Italie Comores
Production : Portfolio Production
Durée : 53 minutes
Langue(s) du film : Français

Bande Annonce - Océans 2, la voix des invisibles from Portfolio Production on Vimeo.

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.


Femmes de la terre
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Vedel
Année de sortie : 2018
Pays : France
Production : TGA Production
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.