« Journée technique » en Camargue

« Journée technique » en Camargue

Élèves et enseignants ont visité 2 sites au cœur de la Camargue pour la classe de seconde professionnelle Agroéquipement en cette fin d’année :

  1. ETA Crestin à Arles : une entreprise de travaux agricoles familiale, dirigée par M. et Mme Crestin et leurs deux fils, anciens élèves du lycée La Ricarde. Cette SARL propose tous les travaux agricoles : préparation des terres, travail du sol, semis, traitements, récolte (moisson du riz, blé, tournesol, colza, soit environ 1 200 à 1 500 hectares/an)…et tomates d’industrie. Ils ont un rayon d »action de 50 km et un très beau parc de matériel : MB 760 terra trac, JD 9780 CTS et NH (Class). L’ensemble des tracteurs et outils sont adaptés pour cette zone particulière, comme la lame pour niveler les parcelles (6 mètres, avec laser, et la comparaison avec le GPS), ou comme la récolteuse à tomates d’industrie (différents réglages, tri optique) conduite par Alexandre. Les élèves ont aussi pu visiter les parcelles, notamment celle de colza semée par drone (4 à 5 kg/ha), 10 jours avant la récolte du riz, et celle de riz, semée 2 semaines auparavant. Mas Pilier La Correze Route des Saintes Maries de la Mer, 13 200 Arles (04 86 32 07 96)
  2. Concessionnaire Nova à Arles : nous avons été accueillis par M. Corez et M. Gilbert, qui nous ont présenté les différents services et les lieux stratégiques : commercial, libre-service, parc neuf de tracteurs, parc d’occasion de divers matériels…Le groupe Nova est le premier acteur régional dans le secteur agricole, avec une vingtaine de salariés et un chiffre d’affaire de 21 millions d’euros /an. https://www.nova-groupe.fr/fr/video-agence-arles-2019/

Les jeunes ont beaucoup apprécié de pouvoir s’installer quelques instants « aux manettes » dans différents tracteurs, et nous remercions nos partenaires pour leur accueil chaleureux !!!