Les élèves de la classe de seconde professionnelle en agroéquipement ont récemment eu l’opportunité de plonger au cœur de l’agriculture biologique lors de leur visite à « la ferme expérimentale du Petit Sambuc » à Aix-en-Provence.
La visite a été organisée en collaboration avec Agrosemens, maison de semences horticoles agroécologiques, certifiées 100 % bio.
Les élèves ont été accueillis par Arsène, ingénieur agronome (institut agro Rennes-Angers) et ancien coopérant béninois à la Ricarde, qui a partagé son expertise et sa passion.
Rencontre avec Agrosemens
Agrosemens : « celui qui sème des graines », est basée sur une vocation et une éthique. La philosophie de la maison semencière est de faire redécouvrir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement donc du consommateur, prendre soin de la Terre pour prendre soin des Hommes, participer au maintien de la biodiversité végétale cultivée reçue par héritage.
La maison semencière Agrosemens propose une large gamme de variété de semences 100% biologique essentiellement composée de variétés anciennes, locales et reproductibles (pour sauvegarder la biodiversité).
Une trentaine de personnes travaillent au sein de la maison semencière, les rainettes comme se plait à dire Cyriaque Crosnier Mangeat. Ce dernier et son frère Judicaël ont fondé AGROSEMENS en 2002. A ce jour, Agrosemens détient deux fermes semencières et expérimentales qui sont conduites selon les pratiques de l’agroécologie.
Sur ces fermes et en collaboration avec une soixantaine d’agriculteurs multiplicateurs français de semences, elle propose plus de 900 variétés dans son catalogue. On distingue deux gammes chez Agrosemens : celles destinées aux maraîchers professionnels et celles destinées aux jardiniers amateurs.
Ateliers et Découvertes
La journée a été rythmée par divers ateliers passionnants. – semences (oignons) jusqu’à voir la moissonneuse batteuse transformée pour trier très soigneusement les précieuses semences.
– agroforesterie, son intérêt socio-économique et environnementale et sa réponse aux effets du changements climatique.
– maraîchage bio intensif sur petite surface avec l’intervention de Jean Matin Fortier (agriculteur, enseignant et écrivain québécois qui travaille sur le modèle de ferme maraîchères AB sur petite surface)
– dégustation des productions de la ferme (tomates, poivrons, radis …)
Conclusion
La visite à Agrosemens a été une expérience éducative enrichissante pour les élèves de la classe de seconde professionnelle en agroéquipement.
Pour en savoir plus sur Agrosemens et son engagement envers une agriculture respectueuse de l’environnement, visitez leur site web officiel.
Enseignants : Mmes Chabot Isabelle, Maino Nathalie et Roux Octavia
Classe : Seconde ae