Aujourd’hui paysan à Pierrerue dans les Alpes de Haute-Provence, Florian est venu témoigner et partager avec les secondes AE sur son parcours professionnel, son installation, ses aspirations personnelles…
Sa formation scolaire : BEPA AE à La Ricarde en 2005, Bac Pro AE à La Ricarde en 2007, BTS GDEA en 2009. Il décide de partir en Australie pendant 6 mois pour vivre l’un de ses rêves : découvrir « l’ailleurs » et du « gros » matériel. Il est embauché à son arrivée dans une exploitation de 5000 hectares et passe 2 mois à visiter le pays. À son retour, il travaille comme salarié dans une entreprise forestière, conduisant des porteurs forestiers et des abatteuses forestières. Dans une autre structure forestière, il s’occupe du broyage des plaquettes forestières.
L’agriculture et surtout la vie à la ferme l’appellent, surtout lorsqu’il rencontre sa future femme (elle travaille dans le médical). En 2018, Florian rejoint donc son père au sein du GAEC Les Charentais. La production principale : des ovins, AB, avec 330 mères, dans les Préalpes du Sud. Les agneaux sont vendus en direct, dans le magasin de producteurs « Unis Vert Paysans », dans différents restaurants et directement sur la ferme. Les associés transforment et vendent aussi de l’huile de tournesol en bouteilles de 1 ou 5 litres. Toute l’alimentation des animaux est produite sur la ferme : fourrage et céréales. Les animaux ne transhument pas et restent donc toute l’année sur place. De nombreux couverts végétaux sont mis en place (vesce, avoine), peu voire pas de labour, juste du déchaumage ou du scalpage en fonction de la culture implantée.
La Surface Agricole Utile (SAU) est de 50 hectares, autour du siège de l’exploitation. Les bâtiments sont relativement adaptés aux conditions de travail. Le matériel est très fonctionnel pour les besoins des différents travaux : semis, sarclage, moisson, ainsi que toute la chaîne de fenaison. Ce qui est important pour Florian, c’est sa vie de famille, la qualité de son travail et la fierté de sa production. Il n’imagine pas que ses deux enfants de 1 et 5 ans ne vivent pas là où il a grandi. Les échanges et les questions avec les élèves ont été nombreux pendant et après l’intervention. Encore merci à Florian pour ce témoignage passionné.
Enseignante : Nathalie Maino
Classe : Seconde agroéquipement