La classe de seconde Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF) a visité un chantier géré par le Syndicat Mixte De Valorisation Forestière (SMDVF).
Le Syndicat mixte forestier est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé en 1987, qui regroupe le Conseil départemental de Vaucluse, 136 communes et 2 EPCI représentant 6 autres communes.
Pour ses adhérents, il œuvre dans le domaine forestier et plus particulièrement dans les travaux et la gestion des ouvrages préventifs de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI), dans le cadre des politiques départementale et régionale menées dans ce domaine. Il apporte également aux collectivités adhérentes, communes et Département, une assistance technique ainsi qu’une aide au montage des dossiers, à la recherche de financement, à la maîtrise d’œuvre et à la réalisation des projets.
Les chantiers sont mécanisés dès que cela est possible. Le chantier visité par la classe de seconde NJPF sur la D30 est de 11.5 ha doit durer un mois et demi. Le débroussaillement se réalise entre 7 et 11 mètres de part et d’autre de la route.
Les élèves ont eu l’opportunité de prendre connaissance des plans relatant le chantier.
Lors de cette visite, les élèves ont été accueillis par Kevin Gallmannn, directeur technique du syndicat.
Ils ont également rencontré Andréa et Farouk, chauffeur de la pelle araignée de 20 tonnes et Frédéric, chauffeur de tracteur broyeur de 10 tonnes. L’ensemble du personnel a mis l’accent sur l’importance de la sécurité lors des chantiers.
Sur site, les élèves ont pu découvrir plusieurs machines :
- Pelle araignée de 20 tonnes, au bout du bras de 7 m, broyant des arbres jusqu’à 30 à 40 cm de diamètre, de la marque Menzi Muck, acquise en mars 2022, valeur de 400 000€,
- Tracteur broyeur de 10 tonnes, valeur de 22 000€
Contact : Nathalie Maino