En France, cette filière représente environ 100 000 emplois répartis aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans des grands groupes industriels français ou étrangers.
Le lycée professionnel agricole La Ricarde propose 3 formations dans le secteurs de l’agroéquipement :
- BAC PRO Agroéquipement
- BP Conducteur de machines agricoles en alternance
- BTSA – Génie des équipements agricoles en alternance
Si les tracteurs – toujours plus perfectionnés –, les matériels de récolte pour les grandes cultures et les équipements pour espaces verts dominent le marché, ce secteur en pleine mutation est aussi porté par les progrès de la robotique agricole. On le sait peu, mais l’agriculture est le deuxième marché mondial de la robotique de service professionnelle. Le boum de l’agriculture numérique, dite « de précision », est également en train de bouleverser la filière avec le développement des technologies autour des capteurs connectés, de l’automatisation et de la gestion de l’information (le « big data »). Toutes ces avancées – de plus en plus embarquées sur les engins agricoles – créent évidemment des besoins neufs en matière de compétences…
Un secteur qui recrute
Les métiers du machinisme agricole évoluent vite et offrent aujourd’hui des opportunités multiples… malheureusement pas toujours satisfaites. « Chaque année, on estime qu’à peu près 4 000 emplois proposés par la filière de l’agroéquipement ne sont pas pourvus, faute de candidat », déplore René Fontaine, vice-président de l’Aprodema, association dédiée à la promotion des métiers et des formations en agroéquipement. « Et cela concerne tous les niveaux de qualification. » Cette filière, qui innove sans cesse, se trouve au cœur des enjeux de l’agriculture de demain, confrontée à un double défi : augmenter ses rendements tout en préservant l’environnement.
Source : l’aventure du vivant