OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur dans un espace délimité constant et dans le cadre d’un programme de gestion. Les missions sont souvent réalisées en équipe. 

Les activités varient selon les saisons : entretien de l’espace naturel (défrichage, élagage…), surveillance du territoire (comptage des espèces, recensement des populations animales,  identification des espaces remarquables…) ou bien encore la gestion de l’accueil de différents publics.

Ce métier requiert une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux qui exigent des gestes techniques spécifiques ainsi qu’à la gestion intégrée des espèces et des espaces.

CONDITIONS D’ADMISSION

Vous êtes en seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt, Agroéquipement, Production végétale, seconde générale, seconde technique, ou seconde professionnelle autre, vous êtes admis en première
professionnelle par le conseil de classe du 3ème trimestre

Après une classe de première ou un CAP du secteur professionnel, vous êtes admis par l’étude de votre candidature en commission d’affectation. 

Dans tous les cas, il est conseillé de déposer un dossier de candidature remis lors de la journée Portes Ouvertes ou sur demande.

INSCRIPTION

Suite à la décision d’affectation (commission d’affectation ou avis du conseil de classe du 3ème trimestre), le lycée envoie un dossier d’inscription. 
Plus de détails sur les inscriptions au sein du Lycée Professionnel Agricole La Ricarde sur cette page : cliquez-ici. 

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les activités pédagogiques sont régulièrement pratiquées en extérieur et en équipe. Les principales thématiques étudiées sont l’entretien de l’espace naturel, la gestion des milieux et de la faune ainsi que l’accueil du public et animation.

  • 2 années scolaires.
  • Des travaux pratiques (3 à 5heures par semaine) et des chantiers école (1 semaine par an).
  • Des stages obligatoires en milieu professionnel (14 semaines sur les 2 ans).
  • Un stage collectif (1 semaine): Education à la Santé et au Développement Durable.
  • Un enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE): méthodologie, projet individuel, aide à la réussite.
  • Nombreux partenariats: Ligue de Protection des OiseauxParc Naturel Régional du Luberon, Fédération de Pêche, Fédération de Chasse, …



CONTACT :