1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

13 avril 2024 9h-13h

La classe de 1ère GMNF a réalisé un chantier école dans le Luberon. Il s’est déroulé sur 4 jours : les 18 et 19 janvier 2021 pour le groupe 2 (11 élèves) et les 21 et 22 janvier pour le groupe 1 (13 élèves).

Ce chantier école résulte d’un partenariat avec Julien Baudat-Franceschi du Parc Naturel Régional du Luberon, en collaboration avec Dominique Gautier de l’Office National des Forêts.

Encadré par 2 enseignants, Raphaël Monot, enseignant d’agroéquipement et Frédérique Ravetti, enseignante d’aménagement d’espaces naturels, les élèves se sont rendus à la maison forestière de la Font de l’Orme.

L’action consistait à ouvrir le milieu afin de favoriser une espèce menacée, l’aigle de Bonelli.

Ce rapace, sédentaire en Vaucluse, chasse sa proie favorite, la perdrix rouge, dans les milieux dégagés. Il y a 3-4 ans une première intervention mécanisée avait eu lieu mais depuis la végétation avait repoussé et il était donc nécessaire d’intervenir à nouveau.

A une altitude d’environ 380m, la consigne était de débroussailler des alvéoles, en gardant une surface boisée de 50%, ce qui offre aux perdrix un abri et un refuge.

Cette ouverture de milieu est aussi propice au pastoralisme. Les troupeaux de moutons arriveront en mars. Ils consomment alors les jeunes pousses et contribuent, à leur tour, au maintien d’un milieu ouvert. Il était d’ailleurs essentiel de veiller à ce qu’aucune alvéole débroussaillée se termine en cul de sac pour permettre l’avancement fluide du troupeau.

Le 3è intérêt de ce débroussaillement est de contribuer à l’entretien de la forêt pour réduire le risque d’incendies.

Pour ce chantier, les élèves ont utilisé des débroussailleuses thermiques équipées de couteaux broyeurs sur les repousses de chênes verts et chênes kermès.

Dans une zone, ils ont réalisé de nouvelles ouvertures en abattant des chênes à la tronçonneuse. Le jeudi, les élèves ont rencontré, un ancien berger, Roger Jouve, qui a passé sa vie à garder son troupeau dans le Petit Luberon. Il a expliqué, entre autre, l’intérêt du travail effectué par l’équipe en train de réaliser pour l’alimentation des moutons et le développement de la flore.

Chantier Luberon
Première GMNF