1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

13 avril 2024 9h-13h

Les élèves de premières GMNF et terminales AE ont participé aux Conférences, débats, arts visuels et vivants organisé par Volubilis le 26 novembre 2021 au théatre des halles à Avignon.

Thème 2021 : L’eau, dans les villes et les paysages méditerranéens

Accompagnés par plusieurs enseignantes, Mmes Busnoult, Castaing et Maino, les élèves ont assistés à plusieurs conférences :

– Entraigues sur la Sorgue, une transition agro-écologique positive ?
– Les Oasis marocaines, patrimoine hydraulique et préservation de la biodiversité en milieu aride par la gestion participatives des associations d’usagers
– Des aménagements passés aux pratiques contemporaines de l’eau agricole
– L’agroforesterie serait-elle une solution parmi d’autres pour optimiser et économiser la ressource hydrique ?                        
– Quelles nouvelles pratiques de l’eau agricole face au changement climatique 

“L’ONG Volubilis est un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages, dont le siège social se situe à Avignon (France). En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, elle œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains. Ayant pour vocation d’approfondir un champ de réflexion et de renouveler la pensée, Volubilis permet le partage des idées. En ce sens, elle contribue à l’initiation, la sensibilisation et la formation des élus, professionnels et citoyens, curieux et passionnés, autour d’une approche pluri-culturelle permettant de dépasser les clivages entre science et art, nature et culture, connaissance et action, sensibilité et savoir, sur un territoire aussi vaste que le pourtour méditerranéen.

Volubilis mobilise ainsi, chaque année, un réseau de plusieurs centaines d’acteurs, qu’ils soient élus, professionnels ou citoyens, passionnés par les questions d’aménagement des territoires, de l’urbanisme, des paysages, de l’architecture et de l’environnement. Le réseau est constitué de chercheurs, enseignants, agents territoriaux, entrepreneurs, représentants associatifs, artistes (plasticiens, photographes, comédiens, musiciens…), habitants, etc.

L’innovation y tenant une place de choix, Volubilis centre, pour un ou deux ans, l’ensemble de ses missions sur un thème émergent et novateur, en développant des actions qui permettent de véritables décloisonnements interdisciplinaires et intergénérationnels.
https://www.volubilis.org/