Au lycée La Ricarde, les élèves ont désormais accès à une technologie de pointe : trois simulateurs de conduite d’engins agricoles, acquis grâce au soutien de la Région Sud. Ces simulateurs permettent aux élèves de s’initier et de se perfectionner en toute sécurité.
Découvrez les impressions de nos secondes agroéquipement après leurs premières séances !
- Louis : « Les simulateurs permettent aux débutants de s’initier à la conduite et aux élèves plus à l’aise de pratiquer pendant les heures de cours en classe. Ils nous permettront de gagner du temps pour conduire ensuite les tracteurs du lycée. Ceux qui débutent pourront continuer sur les simulateurs jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise. »
- Noé : « Les simulateurs aident l’enseignant à connaître le niveau de conduite des élèves sans prendre de risque. C’est aussi un plus pour l’environnement, car on économise du carburant. »
- Kenzo : « Avec les simulateurs, on peut apprendre de façon ludique. »
- Lilian : « Avec les simulateurs, j’ai pu charger des ballots sur une remorque, chose que je n’avais jamais faite. »
- Gabriel : « Les simulateurs nous permettent de conduire quand on ne peut pas être sur les vrais tracteurs. »
- Esteban : « Avec les simulateurs, l’enseignant peut surveiller trois conducteurs en même temps. Pour nous, c’est plus de passages et moins d’attente. »
- Ana et Baptiste : « Pour les élèves dont les parents ne sont pas agriculteurs, le simulateur permet de conduire pour la première fois sans stress et sans peur de casser le matériel. On peut faire des manœuvres sans abîmer le matériel ni se mettre en danger. »
Vincent : « Les simulateurs, c’est super ! » - Benjamin et Maxence : « Le simulateur de conduite, c’est très bien, car cela permet une première expérience de conduite en sécurité, d’avoir des bases, et c’est très sécurisant pour notre formation. »
- Amaury : « Les simulateurs nous apprennent à mieux maîtriser le gabarit des véhicules sans prendre de risque. On peut aussi utiliser des outils qu’on n’a pas à notre disposition au lycée ou dans nos exploitations. Ils sont intéressants pour notre formation. »
- Mathias : « Les simulateurs sont un plus dans notre formation, car ils permettent d’apprendre aux personnes non issues du monde agricole à conduire, et aux autres de se perfectionner avec plus de matériel. Les simulateurs permettent une expérience d’attelage avec de nombreux outils. »
- Mohyeddine : « Les simulateurs sont utiles ; ils nous donnent une expérience de conduite. »
- Ana : « Les simulateurs sont une façon agréable d’apprendre. Ils donnent la possibilité d’apprendre à conduire un tracteur sans les problèmes et dommages qui pourraient survenir s’il n’y avait pas les simulateurs. »
Grâce à l’appui de la Région Sud, le lycée La Ricarde enrichit la formation de ses élèves avec des outils pédagogiques innovants.